Début

Quoi de Neuf

Produits

Forum

Michel M. Deschamps - Directeur

Archives de
Journeaux

OVNIs

Traces Physiques d'OVNIs

Mutilations
d'Animaux

Occupants d'OVNIs

Cercles de Cultures

Clips Audio

Documents

Liens

Mes Observations Personelles
Cliquez sur les images pour agrandir

1 - Le 13 juillet 1974: Observation de jour. Heure: Approx. entre 3:00 et 4:30 de l'après-midi. Endroit: Hanmer, Ontario. Température: Clair et ensoleillé. Je me souviens d'avoir vu un objet planer au dessus de la cime des arbres. Il était sphérique et d'apparence métallique d'après la réflection du soleil sur sa surface. J'ai en ma possession des documents officiels qui confirme l'observation de ces objets à Hanmer et aussi à Sudbury, durant la même période de temps.



2 - Le 9 octobre 1990: Observation en soirée. Heure: entre 8:30 et 8:55 p.m. Endroit: Hanmer, Ontario. Température: Clair et frais. Figure 1- En regardant vers le sud, j'ai vu un objet brillant comme une planète qui descendait du ciel à un angle de 45 degré et qui, par la suite, "flottait" au-dessus des collines en se dirigeant tranquillement vers l'est.

Figure 2 - Après avoir arrêter à la maison pour ramasser mes jumelles, j'ai conduit jusqu'au au bout de la rue voisine qui mène dans le bois et de là, j'ai remarqué que l'éclat de l'objet avait diminué et l'OVNI avait maintenant la forme d'un oeuf blanc.

Figure 3 - Comme je regardais au travers des branches dénudées, j'ai remarqué que l'objet se déplaçait de gauche à droite, à trois reprises, et puis s'est arrêter pour quelques secondes. Et tout à coup, il est disparut comme si quelqu'un avait éteint une lumière. L'objet est ensuite réapparut à une élévation un peu plus basse, quelques secondes plus tard.

Figure 4 - Après avoir quitter le bois, je me suis dirigé en voiture vers une colline qui me permettait une excellente vue de la vallée environnante. Pendant que je conduisait, je ne voyait plus l'objet nul part. Mais lorsque je me suis rendu sur le sommet de la colline, j'ai scruter le ciel, allant de ma droite vers ma gauche jusqu'à ce que j'ai noté une grosse lumière rosâtre-rouge et ovale à l'endroit même où était situé la base radar de Falconbridge. L'objet planait tout près de la base pendant plusieurs minutes, tout en palpitant comme une fusée de secours. Il n'y avait absolument aucun bruit durant l'observation entière.


3 - Le 26 novembre 1990: Observation de jour. Heure: 11:40 du matin. Endroit: Hanmer, Ontario. Température: Clair et ensoleillé. J'ai vu un grand objet en forme de disque blanc avec une queue épaisse se déplaçant à travers le ciel bleu clair, du nord-ouest au sud-est. Je l'ai observé pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce qu'il ressemble à une boule de coton blanche au lointain. Quand je l'ai observé la première fois, l'objet était moins d'un mille de distance. Il n'y avait aucun son.


4 - Le 5 décembre 1990: Observation de jour. Heure: 9:05 du matin. Endroit: Hanmer, Ontario. Température: Clair et ensoleillé. J'ai vu ce qui a semblé être une traînée de vapeur dans le ciel. Soudainement, elle a commencé à courber vers le bas et ensuite en direction inverse, se dirigeant vers le sud. Une fois terminée, la "trainée de vapeur" ressemblait à une canne de sucrerie blanche. En dépit du soleil brillant, je n'ai vu aucun objet ou réflexion au bout de cette trainée, m'indiquant que ce n'était pas un avion.


5 - Été 1991: Observation en soirée. Heure: entre 10:00 P.M. et 12:30 du matin. Endroit: Hanmer, Ontario. Température: Clair et chaud. Tout en regardant directement vers le haut dans le ciel, j'ai vu trois petits éclats de lumière simples à 2 secondes d'intervalles. Chacun des trois points lumineux clignotaient à différents endroits, décrivant un triangle dans le ciel.


6 - Automne 1994: Observation en soirée. Heure: Approximativement 9:05 P.M.. Endroit: Whitefish, Ontario. Température: Clair et frais. J'ai vu, en présence de cinq autres adultes, une lumière multi-colore qui clignotait rapidement, et qui se déplaçait en ligne droite. Le seul son que nous avons entendu était celui d'un avion qui était à une altitude beaucoup plus basse que la lumière.


7 - Le 18 septembre 1995: Observation en soirée. Heure: Entre 10:30 et 11:00 P.M. Endroit: Hanmer, Ontario. Température: Clair et frais. Après avoir été contacté par un ami de Sudbury qui m'a dit qu'il voyais quelque chose se dirigé vers Hanmer, j'ai pris ma voiture et je me suis dirigé vers ma colline préférée afin d'avoir une bonne vue du ciel au-dessus du village. Après avoir regardé vers l'est, j'ai pris un coup d'oeil vers l'ouest, juste à temps pour voir deux stroboscope qui clignotaient très vite et qui se dirigaient vers le village de Capreol; ils étaient moins d'un demi-mille de distance de moi. Les deux sources de lumières se déplaçaient très rapidement, comme des avions à réaction, mais il n'y avait aucun son. Le principal objet était en avant, suivi du second. Lorsqu'ils étaient plus brillants, ils me faisais pensé à deux oursins de mer.


8 - Le 2 mai 1996: Observation de jour. Heure: 4:30 de l'après-midi. Endroit: Hanmer, Ontario. Température: Clair et ensoleillé avec de gros nuages. J'étais à l'extérieur en train de faire du jardinage pour ma mère quand, du coin de l'oeil, j'ai noté quelque chose dans le ciel vers l'est, se déplaçant du sud au nord. J'ai saisi ma caméra vidéo et j'ai commencé à filmer l'objet. Un de mes amis avait vu des lumières étranges vers 3:00 heure du matin la veille, alors j'avais décidé d'installer ma caméra vidéo sur son trépied, juste au cas où je verrais quelque chose. L'objet ressemblait à un bout de cigare, se déplaçant parmi les nuages. Avec l'aide de mes jumelles, je ne pouvais voir aucune bosses, taches foncées ou ombrages sur l'objet qui indiquerait des ailes, un aileron vertical ou une carlingue. La couleur de l'objet était blanc, mais encore plus blanc que les nuages. Après avoir entré dans une bande de nuage, l'OVNI est réapparut de l'autre côté et avait mantenant une forme ronde. Quelques secondes plus tard, l'objet avait repris la forme de cigare avant de finalement disparaitre de vue. Il n'y avait aucun son. J'ai continué à observer l'objet avec mes jumelles après avoir déposé la caméra vidéo. Un de mes amis qui a vu la séquence de film, a décrit l'objet comme étant un morceau de phosphore lumineux.

Daytime UFO Sighting


9 - Le 11 juin 1996: Observation en soirée. Heure: 2:45 du matin. Endroit : Hanmer, Ontario. Température: Clair et chaud. J'étais dehors chez une de mes amies et avec mes jumelles, j'ai vu un objet silencieux qui se déplaçait du sud au nord, à 70 degrés au-dessus de l'horizon. Il a clignoté sept fois, à des intervalles d'environ six secondes tout en volant en ligne droite. Une ou deux fois, entre les éclats, je voyais un objet ovale de couleur gris pâle, qui croisait le ciel.


10 - Le 24 août 1996: Observation en soirée. Heure: 9:32 P.M. Endroit: Hanmer, Ontario. Température: Clair et chaud. J'ai vu et aussi filmer une lumière orange qui volait en ligne droite entre la lune et Jupiter, direction du nord-ouest au sud-est. L'objet ressemblait à une lumière ovale flou avec un halo autour. À deux reprises, il est devenu presque aussi lumineux que Jupiter. Son aspect m'a fais pensé à la comète Hale-Bopp, à part de la couleur. Il n'y avait aucun son.

Nightime UFO Sighting


11 - Le 28 juin 1997: Observation en soirée. Heure: Entre 11:00 P.M. et minuit. Endroit: Blind River, Ontario. Température: Clair et chaud. J'ai été témoin de deux objets différents qui sont apparut soudainement près de la Grande Ourse, en présence de trois autres adultes. Le premier objet était rouge foncé et de forme triangulaire, avec les bords déchiquetés. Puis tout à coup, il disparut! Une seconde et demi plus tard, un deuxième objet est apparu. Celui-ci était gris fonçé, de forme ovale et prenait l'apparence d'une lumière très éblouissante à toutes les deux secondes en croisant le ciel vers le nord. Nous l'avons observé pendant qu'il devenait éblouissant encore onze fois de plus avant de finallement disparaître derrière la cime des arbres. Il n'y avait aucun son.


12 - Le 4 octobre 1997: Observation en soirée. Heure: Entre 8:00 et 8:15 P.M. Endroit: Hanmer, Ontario. Température: Clair et frais. J'ai confirmé l'observation d'un autre témoin lorsque j'ai vu une simple lumière blanche juste au moment même où elle accélérait, tout en striant vers l'est et disparut soudainement.


13 - Le 13 août 1998: Observation en soirée. Heure: 10:06 P.M. Endroit: Sudbury, Ontario. Température: Clair et chaud. J'ai vu une lumière qui, au début, ressemblait à Venus. Par la suite, elle s'est déplacée en direction est-sud-est et disparut en quelques secondes.


14 - Le 7 décembre 1998: Observation en soirée. Heure: Entre 11:45 et 11:52 P.M. Endroit: Sudbury, Ontario. Température: Clair et froid. J'ai vu une lumière blanche lumineuse "planer" près de la cheminée de Copper Cliff. Il n'y avait aucun clignotant. Éventuellement, la lumière s'est éloigné vers l'ouest et est disparut au loin.


15 - Le 16 mars 2000: Observation en soirée. Heure: 9:45 P.M. Endroit: Sudbury, Ontario. Température: Clair et froid. Durant une promenade en voiture avec mes deux amis, j'ai regardé au travers de la fenêtre arrière droite du côté du passager et j'ai noté une lumière dans le ciel à l'est, directement au-dessus du lac Ramsey. Elle était de couleur rouge-roseâtre et palpitait au même taux que les feux qu'on retrouve sur certaines tours de communication situées autour de la ville. Mais contrairement aux lumières des tours, elle ne s'est pas complètement éteinte car elle palpitait en se rallumant et s'éteingnant continuellement. L'objet semblait être aussi grand qu'un petit avion, mais de forme ovale. Pendant que nous dépassions l'hôpital général, j'ai continuer de scruter le ciel et je ne pouvais plus voir la lumière, ce qui était étrange puisqu'elle était à une hauteur assez élevé et aurait été facilement repérée à partir de la rue que nous étions dessus.


16 - Le 26 mars 2000: Observation en soirée. Heure: 8:30 P.M. Endroit: Sudbury, Ontario. Température: Clair. Mon collègue Todd Fraser a décidé de mettre fin à sa petite visite, alors je l'ai accompagné à l'extérieur et pendant que nous étions là en train de parler, je me suis avéré justement de regarder vers le haut (approximativement 90 degrés) et j'ai repéré quelque chose d'étrange dans le ciel. J'ai vu ce qui ressemblait à un flash lumineux simple*, puis j'ai à peine noté un second éclat du coin de l'oeil. Pendant que Todd regardait au-dessus, je lui ai dit que j'allais à l'intérieur pour aller chercher mes jumelles. Quand je suis revenu, il a dit qu'il a vu deux éclats supplémentaires et m'a dit de regarder en direction de la constellation de la Grande Ourse (du sud au nord). Todd a dit que les éclats ont semblé se diriger dans cette direction en ligne droite. J'ai continué à regarder mais ne les ai jamais revus. Au total, nous estimons avoir vu quatre éclats lumineux à différents points dans le ciel. Ceux-ci avait l'air semblable, mais encore plus lumineux que ceux que j'avaient observé pendant l'été 1991.

* J'appelle ces lumières "jumpers" parce qu'elles semblent clignotée une fois dans un endroit, puis ré-apparaissent quelque part d'autre... parfois une troisième ou une quatrième fois, et puis ensuite, disparaissent pour de bon. Ce ne sont pas les lumières d'un avion, d'un hélicoptère ou d'un satellite.


17 - Le 25 août 2000: Observation tard en soirée. Heure: 10:25 P.M. Endroit: Sudbury, Ontario, près du lac Ramsey. Température: Chaud et clair. Je prenais une marche le long du lac Ramsey avec un de mes amis, tout en regardant un train qui passait tout près et j'ai continué de l'observé jusqu'au moment où il disparu au loin. Pendant que je regardais en direction de l'ouest où on venais tout juste de perdre le train de vue, j'ai noté une lumière rouge qui semblait être au bord de l'eau. Pendant que nous marchions encore quelques mètres, j'ai été surpris de voir cette lumière rouge soudainement partir à grande vitesse et traversé le lac Ramsey, de l'ouest à l'est, plus ou moins parallèle à notre position. En cinq secondes, l'objet avait disparu derrière un autre rivage à notre gauche. Il a semblé voler horizontallement avec une vitesse comparable à celle d'un avion à réaction. La lumière n'a jamais clignoté, demeurant rouge lumineux, avec une taille estimée d'un ballon de basket-ball ou un ballon de plage, à cette distance-là. Nous avons attendu et on a observé le lac pendant quelques minutes, mais il n'y avait aucun sillage ou ondulation sur l'eau. Les lumières des camps et des maisons environnantes reflétaient sur l'eau de tous les côtés, plaçant l'objet approximativement au milieu du lac. J'ai estimé sa hauteur au-dessus de l'eau entre 5 et 10 pieds, mais je ne pouvais voir aucune réflexion de lumière sur la surface de l'eau. Nous étions à une position assez élevée, regardant vers le lac à environ un angle de 20 degrés ou moins. Depuis cette soirée-là, je suis retourner au site durant la journée pour prendre quelques photos de l'endroit, qui a une apparence totallement différente qu'en soirée. Mais je suis toujours convaincu que nous avons vu quelque chose fortement étrange.


18 - Le 18 avril 2001: Observation en soirée. À environ 9:31 P.M., j'ai noté une source lumineuse simple croiser le ciel de Ouest-Nord-Ouest à Est-Sud-Est pendant deux minutes, puis elle disparut dans un nuage. Il n'y avait aucune lumière clignotante et aucun son audible.


19 - Le 10 juillet 2002: Observation de jour. Endroit: Sudbury, Ontario. Tout en attendant l'autobus pour aller travailler, je regardais directement vers le haut dans le ciel bleu clair et j'ai vu ce que je pensait être une mouette profitant des courants ascendants au-dessus du centre-ville de Sudbury, en compagnie d'autres oiseaux. Comme cette chose tournait légèrement, elle changea de forme et devenu une tache blanche - parfaitement circulaire mais avec un bord irrégulier - comme regarder le dessous d'un objet rond. Il s'est ensuite dirigé vers l'est en direction du nouveau Sudbury, et comme j'ai continué de l'observé, il s'est alors transformé en aile volante ou un morceau de métal plat de couleur gris foncé. En le regardant s'éloigné, il m'a semblé avoir vu une teinte rouge sur sa surface arrière, suivi d'une lueur très lumineuse comme une réflection de soleil sur la surface inférieur gauche de "l'aile". J'ai regardé sur ma montre qui indiquait 10 heure 15 du matin. Si j'ai bien raison, il a fallu cette chose environ une minute et demi à deux minutes pour voyagé cette distance-là. Maintenant, ça aurait pu être un planeur ultralight, mais je ne voyais rien de suspendu au dessous de cette "aile". Une fois ma journée de travail terminée, j'ai téléphoné la tour de controle à l'aéroport de Sudbury pour leur raconter ce qui s'était passé et pour leur demander s'il y avait eu des vols d'avions pendant cette période de temps. Ils m'ont dit qu'ils n'obtiennent pas nécessairement des plans de vol des pilotes de planeurs ultralight...ce que je savais d'avance. Ma vue est assez bonne...je sais que j'ai vu quelque chose d'étrange. Mes jumelles (7 x 35) auraient été très utiles pour "rapprocher" l'objet, mais elles sont trop encombrantes pour porter tout le temps, alors je me suis acheté une petite paire compacte que j'ai toujours avec moi...au moins, lorsque je vais travailler.

SUPPLÉMENT: Jeudi, 5 septembre, à environ 7:40 P.M. tout en attendant mon autobus pour retourner à la maison, un planeur ultralight volait au-dessus de ma tête à une hauteur approximative de 600 pieds. Je l'ai observé pendant qu'il virait haut au-dessus du terrain de stationnement du centre commercial du Nouveau Sudbury, se dirigeant vers le sud-est, jusqu'à ce qu'il soit perdu de vue. A cette distance-là, il n'a rien ressemblé à l'objet inconnu que j'avais observé le 10 juillet. Cette observation a confirmé le fait que l'objet que j'avais vu ne pourrait pas avoir été un avion ultralight...ce qui aurait été la seule explication logique, si l'objet avait été un avion conventionnel.


20 - Le 8 mars 2005: Observation en soirée. Endroit: Sudbury, Ontario. À environ 7:40 P.M., j'attendais mon autobus pour retourner à la maison après mon travail quand j'ai repèré une lumière clignotante qui se déplaçait de façon déconcertante, du sud au nord. Elle était à la gauche de la constellation de la ceinture d'Orion et se déplaçait directement au-dessus de ma tête. Il n'y avait aucune forme perceptible et elle a semblé "sauter" d'un endroit à l'autre, tout en se dirigeant vers le nord. C'était trop haut pour être un avion, et n'avait pas les feux colorées habituelles qu'on retrouve sur les avions.


21 - Le 22 mars 2005: Observation en soirée. Endroit: Sudbury, Ontario. À environ 7:42 P.M., j'attendais mon autobus après avoir terminer mon travail quand j'ai repéré une lumière blanche du coin de l'oeil. J'ai regardé encore une fois pour m'assurer qu'elle bougait...et l'objet volait en ligne droite, se dirigeant vers le sud-est, entre la lune et la constellation de la ceinture d'Orion. Il se déplaçait assez rapidement et disparut à environ 30° au-dessus de l'horizon.


22 - Le 23 juillet 2006: Observation en après-midi. Endroit: Sudbury, Ontario. À environ 5:30 P.M. de l'après-midi, j'étais dehors étendu sur mon hamac quand j'ai repèré un petit objet blanc qui ressemblait à un satellite, se déplaçant sur une trajectoire droite, de l'ouest à l'est, à une altitude très élevée au-dessus de mon immeuble. Il n'y avait aucune queue ou échappement. (NOTE: Un satellite ne peut pas être vu durant la journée) J'ai également vu des mouettes voler très haut et ni plus, ni moins en ligne droite, mais elles n'avaient pas du tout la même apparence. Le ciel était clair avec quelques nuages assez haut (le plafond était à approximativement 10.000 à 11.000 pieds) au travers desquels cette chose a voyagé. Les vents étaient nord-nord-ouest. L'observation a duré environ 15 secondes.


23 - Le 19 septembre 2006: Observation en après-midi. Endroit: Toronto, Ontario. À environ 3 P.M., j'étais assis dans la cour arrière chez mon ami Errol où j'étais en train de me reposer tout en prenant des photos du ciel ensoleillé durant ma semaine de vacances à Toronto. J'essayais mon nouvel appareil-photo (Kodak P850) et son zoom numérique 10X. Après que j'aie pris une photo d'un groupe de nuages particulier, j'ai utilisé le bouton de rapprochement pour mieux visionner la photo pour voir comment bon et clair les bords du nuage auraient l'air. Et près de la partie blanche supérieure du nuage, j'a noté un point blanc sur la photo. Et puisque qu'il est impossible de voir les planètes et les satellites en plein jour, j'ai décidé que ça devrait être un OVNI garé très haut, quelques milles dans le ciel!

 
Pour des besoins d'éducation seulement.