Début

Quoi de Neuf

Produits

Michel M. Deschamps - Directeur

Observations
Personelles

Archives de Journeaux

OVNIs

Traces Physiques
d'OVNIs

Mutilations
d'Animaux

Occupants d'OVNIs

Cercles de Cultures

Clips Audio

Documents

Liens

Écrasements/Récupérages d'OVNIs

Montréal, Québec, LA PRESSE, le mercredi 9 juillet 1947, pages 1 et 19

Rapport de "soucoupe" expliqué

Le curieux objet trouvé au N.-Mexique n'est qu'un ballon atmosphérique

(B.U.P.) - Les rapports de "soucoupes volantes" zébrant les cieux ont considérablement diminué aujourd'hui alors que l'armée et la marine américaines ont entrepris une campagne concertée pour mettre fin aux rumeurs.

Une à une, les personnes qui croyaient déjà pouvoir s'assurer la récompense de $3,000 offerte pour une véritable "soucoupe volante" ont dû déchanter.

Au quartier général des forces aériennes du 8e corps d'armée à Fort Worth, Texas, on a annoncé que les débris d'un objet recouvert d'étain découverts sur un ranch de Nouveau-Mexique n'étaient autre que les restes d'un ballon atmosphérique. Au quartier général de l'aviation américaine à Washington, on aurait vivement réprimandé les officiers de la base de Roswell au Nouveau-Mexique pour avoir donné à entendre qu'il s'agissait d'un "disque volant."

Voici comment toute l'affaire s'est déroulée. Le lieutenant Warren Haught, du service des relations publiques de la base de Roswell, publis un communiqué au nom du colonel William Blanchard, commandant de la base.

On disait dans ce communiqué qu'un objet décrit comme un "disque volant" avait été découvert sur un ranch avoisinant trois semaines auparavant, par un nommé W. W. Brazel et qu'on l'avait fait tenir pour examen à des "autorités supérieures."

Les débris d'un ballon météorologique

Le brigadier-général Roger B. Ramey, commandant du 8e corps de l'aviation américaine à Fort Worth, exprima l'opinion que l'objet était tout simplement les débris d'un ballon météorologique et d'un réflecteur de radar et "qu'il n'y avait pas de quoi s'émouvoir." Il permit qu'on prenne des photographies de l'objet et annonça qu'on l'expédierait pour le faire examiner par des experts à Wright Field, Dayton, Ohio.

Par la suite, le sous-officier Irving Newton de Stetsonville, Wisconsin, préposé au service météorologique de Fort Worth, examina l'objet et assura que c'était tout simplement un appareil fortement détérioré utilisé pour déterminer la direction et la velocité des vents à haute altitude.

Le lieutenant Haught aurait plus tard déclaré à des reporters qu'il avait reçu l'ordre de se taire au cours de deux appels frénétiques reçus de Washington.

En cherchant à communiquer avec le colonel Blanchard les journalistes ont appris "qu'il était en congé."

Le major Jesse A. Marcel, officier du service de renseignements du 509 groupe de bombardement, aurait de plus déclaré à Brazel, le découvreur de l'objet qui a provoqué toute cette affaire qu'il n'a absolument rien à voir à l'armée ou à la marine.

Brazel fit remarquer de son côté qu'il avait déjà trouvé des ballons atmosphériques mais qu'il n'avait jamais rien vu de semblable à sa dernière découverte.


Montréal, Québec, LA PRESSE, le vendredi 10 décembre 1965, page 2

Une "boule de feu" a silloné le ciel canadien et américain

(PC-UPI) - Depuis le sud de la Virginie de l'Ouest jusqu'à Sarnia, en Ontario, des milliers de personnes ont vu une étrange boule de feu orange traverser le ciel hier après-midi.

"Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une boule de feu" a déclaré M. William P. Bidelman, astronome à l'Université du Michigan. De son côté, un porte-parole du secrétariat américain de la Défense a dit lui aussi qu'il s'agissait d'un phénomène naturel. Tous les avions, missiles et autres objets volants ont été dénombrés, et aucun ne manque à l'appel.

A Lapcer, situé à une quarantaine de milles de Détroit, on a retrouvé deux petits tas de fragments de métal dans un marais. Cette découverte faisait suite aux recherches de la police entreprises à la suite de rapports voulant qu'une boule de feu se soit écrasée dans la région. Le shérif de l'endroit a révélé avoir trouvé "environ un boisseau" de métal. Il lui a semblé à première vue, qu'il s'agissait de plomb. Des échantillons du métal ont été envoyés pour analyse aux laboratoires de l'Aviation américaine.

On ne sait pas encore si la découverte du shérif se rapporte à la boule de feu et les recherches se poursuivent. L'objet a été aperçu par des pilotes d'avion, des météorologues, des garde-côtes et des milliers d'habitants d'une dizaine d'États américains et de l'Ontario.

Diverses agences officielles des deux côtés de la frontière, ont été incapables de retrouver le point d'origine de l'objet brillant ni de l'endroit exact où il est apparemment tombé. Les porte-parole militaires ont révélé ne pas avoir vu la boule de feu sur les écrans de radar. mais ils ont nié qu'il pouvait s'agir d'une fusée ou d'un avion en flammes.

Les astronomes ont rejeté l'idée qu'il pouvait s'agir d'un météorite tel qu'on en voit souvent vers la fin de l'été et tous semblent d'accord pour dire qu'il s'agit probablement d'une boule de feu. Ces boules de feu, qui consistent en morceaux de pierre ou de métal tombant dans l'atmosphère de la terre, nous arrivent à n'importe quelle période de l'année.


Hearst, Ontario, LE NORD, le , page

Deux cadavres d'extra-terrestres récupérés?

PHOENIX, Arizona (AFP) - Deux cadavres d'extra-terrestres à la peau argentée, mesurant environ un mètre vingt et portant des combinaisons métallisées qui semblaient soudées à leur corps sous l'effet de la chaleur, auraient été récupérés par les autorités américaines après la chute de deux objets volants non identifiés (ovnis).

C'est ce qu'affirme l'organisation Ground Saucer Watch - Observation au sol des soucoupes - basée à Phoenix, en Arizona, qui cite le témoignage de deux officiers à la retraite de l'aviation américaine.

Ayant réussi à briser les secrets des services de renseignements américains en invoquant une loi américaine sur la liberté de l'information devant la justice, l'organisation affirme détenir 1,000 pages de documents de la CIA établissant que cette dernière a surveillé depuis 1949 les manifestations d'ovnis.

Selon M. William Spaulding, responsable de Ground Saucer Watch, ces documents contiennent plusieurs descriptions détaillées de rencontres entre l'aviation américaine et des soucoupes volantes. Ils indiqueraient notamment que deux chasseurs-bombardiers américains Phantom F4 ont poursuivi deux ovnis en Iran en 1976.

L'action en justice de Ground Saucer Watch n'est pas terminée. M. Spaulding veut obtenir 57 objets que possède, selon lui de la CIA, qui prouvent l'existence des soucoupes volantes.

"La période des boniments est terminée nous devons démontrer à tout le monde l'existence de ces objets, pour ensuite chercher à savoir qui les pilotes", estime M. Spaulding, qui est persuadé que les ovnis sont en mission de surveillance sur la terre.

 
 
Aucune infraction voulu. Pour des besoins d'éducation seulement.